1.2     Les boîtes de dialogue



Une boîte de dialogue est une fenêtre qui s'affiche au premier plan suite à un événement, et qui permet

Ce type de boîte est à utiliser avec parcimonie car elle oblige une action de la part de l'utilisateur, et est à terme très énervante. Les boîtes de dialogues sont toutefois un moyen simple de débugger (repérer les erreurs), en affichant à un point donné une fenêtre contenant la valeur d'une variable.

Ce sont des méthodes de l'objet window.

La méthode alert()

La méthode alert() permet d'afficher dans une boîte toute simple composée d'une fenêtre et d'un bouton OK le texte qu'on lui fournit en paramètre. Dès que cette boîte est affichée, l'utilisateur n'a d'autre possibilité que de cliquer sur le bouton OK.

Son unique paramètre est une chaîne de caractères, on peut donc lui fournir directement cette chaîne de caractères entre guillemets, lui fournir une variable dont il affichera le contenu, ou bien mêler les deux en concaténant les chaînes grâce à l'opérateur +.

Les exemples et les exercices des pages suivantes utiliseront souvent cette méthode. Voici sa syntaxe :

  alert(nom_de_la_variable); 
  alert('Chaîne de caractères'); 
  alert('Chaîne de caractères' + nom_de_la_variable);
Voici un événement qui fait intervenir la méthode alert():

La chaîne de caractères peut (et doit dans certains cas) contenir des caractères marqués d'un antislash (\). Par exemple, si vous voulez écrire:

Message d'alerte :

Au feu!!

Il faudra écrire le script suivant :

  alert('Message d\'alerte :\nAu feu!!');
test :

La méthode confirm()

La méthode confirm() est similaire à la méthode alert(), si ce n'est qu'elle permet un choix entre "OK" et "Annuler". Lorsque l'utilisateur appuie sur "OK" la méthode renvoie la valeur true. Elle renvoie false dans le cas contraire.

Elle admet comme alert() un seul paramètre: une chaîne de caractères. Sa syntaxe est :

  confirm('Chaîne de caractères');
test :

La méthode prompt()

La méthode prompt() est un peu plus évoluée que les deux précédentes puisqu'elle fournit un moyen simple de récupérer une information provenant de l'utilisateur, on parle alors de boîte d'invite. La méthode prompt() requiert deux arguments :

Sa syntaxe est :

  var reponse = prompt('Posez ici votre question','chaîne par défaut');
test :

Cette boîte d'invite retourne la valeur de la chaîne saisie par l'utilisateur, elle retourne la valeur null si aucun texte n'est saisi.

Exemple 1

   <html>
     <head><title>Exemple 1</title></head>
     <body>
     <script type = "text/javascript"> 
       var annee = prompt('En quelle année sommes-nous ? ', 2009);
       alert('Vous avez répondu : ' + annee)
     </script>
     </body>
  </html>
    
        Exécuter cet exemple : Exemple 1