Introduction



Ce cours introductif à JavaScript s'adresse en premier lieu aux élèves de l'option complémentaire informatique.

Il est indispensable d'avoir de bonnes connaissances en HTML pour aborder JavaScript. Toutefois, aucune connaisannce préalable de programmation n'est nécessaire.

Pour vous familiariser avec ce langage, vous trouverez plusieurs exemples, suivis d'exercices relativement simples. Puis, vous serez amenés à rédiger des travaux pratiques.

JavaScript est un langage de programmation, à l'origine créé par les sociétés Netscape et Sun en 1995. Son objectif initial : introduire un peu d'interactivité dans les pages HTML, et effectuer des traitements simples sur le poste de travail de l'utilisateur.

Pour cela, on introduit des scripts, petits morceaux de programmes qui sont directement insérés dans le code HTML et qui sont exécutés par le navigateur qui gère la page. On dit qu'il s'agit donc d'une programmation "côté client" (à la différence des scripts PHP exécutés sur le serveur).

JavaScript est un langage basé sur des objets, qui a une fausse réputation de simplicité. Son code est intégré complètement dans le code HTML, et est interprété par le navigateur client. C'est un langage événementiel : il reconnaît et réagit à des événements provoqués par l'utilisateur (comme un clic de la souris, une validation de formulaire, etc).

Le JavaScript peut s'avérer utile pour valider certaines informations entrées dans un formulaire, tel qu'un numéro de téléphone ou une adresse électronique. Il permet également de réaliser des jeux, comme ici le morpion.

Pour débuter, lisez rapidement l'aide. Bon travail.